Les modes de la gamme majeure à la guitare
Les modes de la gamme majeure sont différentes sonorités obtenue
à partir de la gamme majeure. J’imagine que vous connaissez déjà la
relative mineure, appelée gamme mineure naturelle. Elle contient les
mêmes notes que la gamme majeure, mais elle commence à sa sixième
note.
Par exemple en Do majeur (do ré mi fa sol la si do), la gamme
mineure (appelée aussi mode Aeolien on le verra ci-dessous) commence
par le La. On est sur une gamme différente même si les notes sont
toujours les notes du do majeur. Elle a sa propre ambiance.
Avec cette gamme majeure, on obtient un mode différent en commençant
par chacune des notes la composant. On a sept notes, donc sept
modes.
Les noms des modes
Afin de simplifier l’explication, nous restons en tonalité de do, mais on peut appliquer ça dans n’importe quelle autre tonalité, les notes étant alors celle de la tonalité choisie.
Le mode ionien
Le mode ionien est ce qu’on appelle communément la gamme majeure, il commence par sa première note. En do ça sera do ré mi fa sol la si (do).
Le mode dorien
Il commence par la seconde note de la gamme majeure. Par exemple en do ça sera ré mi fa sol la si do (ré), qu’on appellera ré dorien. Il a une sonorité de gamme mineure, mais avec la sixième note augmentée d’un demi-ton (sixte majeure). Utilisé entre autre dans la musique sud-américaine.
Le mode phrygien
Mi fa sol la si do ré (mi) en tonalité de do, donne un mi phrygien. Pour du flamenco par exemple. Il sonne comme une gamme mineure avec la seconde note baissée d’un demi ton (seconde mineure).
Le mode lydien
Fa sol la si do ré mi (fa) en tonalité de do. C’est une gamme majeure dont la quatrième note (quarte) a été augmentée d’un demi-ton.
Le mode mixolydien
Sol la si do ré mi fa (sol) en tonalité de do. C’est encore une gamme majeure mais cette fois c’est la septième note qui est baissée d’un demi-ton (septième mineure au lieu de majeure)
Le mode aeolien
La si do ré mi fa sol (la) en tonalité de do. C’est la gamme qu’on appelle aussi mineure naturelle.
Le mode locrien
Si do ré mi fa sol la (si) en tonalité de do. C’est un mode étrange à cause de sa cinquième note (quinte) qui est diminuée. La tierce est mineure.
Les gammes en position
Les chiffres sont le numéro du doigt, de 1 index à 4
auriculaire.
On pourra commencer sur n’importe quelle note et la
note de début donnera le nom de la gamme (par exemple une gamme en
position dorienne commencée en case 2 sera un Fa# dorien.
Ionien
|---|---|-2-|---|-4-|
|---|-1-|-2-|---|-4-|
|---|-1-|-2-|---|-4-|
|-1-|---|-2-|---|-4-|
|-1-|---|-2-|---|-4-|
Dorien
|-1-|---|-3-|-4-|---|
|-1-|---|-3-|---|---|
|-1-|---|-3-|---|-4-|
|-1-|---|-3-|---|-4-|
|-1-|---|-3-|-4-|---|
Phrygien
|-1-|-2-|---|-4-|---|
|-1-|---|-3-|---|---|
|-1-|---|-3-|-4-|---|
|-1-|---|-3-|-4-|---|
|-1-|-2-|---|-4-|---|
Lydien
|---|---|-2-|---|-4-|
|---|-1-|---|-3-|-4-|
|---|-1-|-2-|---|-4-|
|---|-1-|-2-|---|-4-|
|-1-|---|-2-|---|-4-|
Mixolydien
|-1-|---|-3-|-4-|---|
|---|-2-|-3-|---|---|
|-1-|---|-3-|---|-4-|
|-1-|---|-3-|---|-4-|
|-1-|---|-3-|---|-4-|
Aeolien
|-1-|-2-|---|-4-|---|
|-1-|---|-3-|---|---|
|-1-|---|-3-|---|-4-|
|-1-|---|-3-|-4-|---|
|-1-|---|-3-|-4-|---|
Locrien
|---|-2-|---|-4-|---|
|-1-|---|-3-|-4-|---|
|-1-|---|-3-|-4-|---|
|-1-|-2-|---|-4-|---|
|-1-|-2-|---|-4-|---|