Se repérer sur le manche

À force de pratique, un jour vous serez libre de vous déplacer sur le manche, et toutes les notes qui vous viennent en tête seront jouées sans réfléchir par vos doigts. Mais en attendant il faut bien trouver quelques repères. Pour cela il existe des gammes et beaucoup d’autres choses à apprendre, mais le but de cette page est déjà de vous donner un minimum suffisant pour commencer à explorer.

La faille sol / si

Toutes les cordes, enfin presque, ont le même intervalle de deux tons et demi qui les séparent. Pour passer de mi à la, il y a deux tons et demi. Mais pour que la dernière corde retombe sur un mi et rendre les harmonies et les accords plus évidents à placer, l’accordage de la guitare doit faire une concession à cette règle. Entre les cordes de Sol et de Si, il n’y a que deux tons.
Ça veut dire que sur toutes les cordes, pour avoir le son de la corde suivante à vide, on appuie en 5ème case, à part sur celle de sol où on appuie en case 4.
Cette faille a une conséquence importante, pour jouer tout motif sur deux cordes ou plus qu’on jouerait par exemple sur les cordes de mi et de la, si on les jouait sur les cordes de sol et de si, il faudrait monter tout ce qui est sur la corde de si d’une case.
Le passage des cordes sol à si fait tout monter d’une case

Les octaves

Pour monter d’une octave, on peut monter 12 cases plus haut. Bien sûr en jeu c’est relativement peu pratique et on préférera rester aux alentours de la même case. On peut trouver cette octave 2 cordes et 2 cases (3 si on passe la faille sol / si) plus haut.
Ça signifie qu’on peut jouer une mélodie et la répéter facilement à l’octave en se décalant de corde et de case, en faisant attention à la faille. C’est très souvent utilisé en solo, ou pour monter sur le manche en même temps qu’on monte une gamme.

La gamme majeure sur une corde

On reconnait bien là le son de la gamme majeure. Celle-ci a les notes séparées d’un ton, à part la troisième et la quatrième d’un demi-ton, et la septième et l’octave (répétition de la note initiale en plus aigu) d’un demi-ton aussi.

Fragments de la gamme majeure enroulés sur deux cordes

Ces enroulements permettent de se familiariser au passage d’une corde à la suivante. On voit qu’il existe 6 modèles différents sur les 7 (et celui à l’octave que j’ai mis pour bien retomber sur le premier 12 cases au-dessus).
Une fois sur la seconde corde, avec l’habitude on pourra trouver le bon motif d’enroulement qui emmenera sur la troisième et ainsi de suite (en faisant attention à la faille qui demandera de monter d’une case).